enesdeitfr

Rechercher sur le site

1a     logo paypal page accueil        boutique pub 2025

Pour acceder a toutes les categories du site, vous avez tous les onglets en haut de la page !

flash

bandeau livre accueil

Le triangle des Bermudes, là où tant de bateaux, d’avions et d’hommes ont échoué. Mais que passe-t-il réellement à l’intérieur de ce triangle ? Est-ce un Phénomène paranormal ou existe-t-il une autre explication ?

L’énigmatique triangle des Bermudes, de par sa réputation, fait beaucoup parler de lui ! Ce lieu, où tant d’hommes ont disparu, est sans doute l’un des endroits les plus mystérieux en haute mer. 

Situé à l’intérieur d’un triangle formé par l’archipel des Bermudes, Miami et San Juan à Porto Rico, et ayant une superficie variant de 500 000 à 1,5 million de kilomètres carrés, ce lieu fascine mais inquiète. Et pour cause.

Le triangle des Bermudes est depuis des décennies lieu d’étranges disparitions. Depuis un siècle, plus d’un millier d’avions, cargos, et voiliers auraient disparu mystérieusement dans ces eaux.

L’impressionnant cas de disparition dans le triangle des Bermudes, l’une des plus célèbres disparitions s’est produite en 1945. Le 5 décembre 1945 plus exactement, cinq avions torpilleurs décollent de la base aéronavale de Fort Lauderdale en Floride. Au bout d’une heure de vol, le lieutenant Charles Taylor, inquiet, appelle la tour de contrôle, et déclare être perdu.

La tour de contrôle tente alors de les diriger vers l’ouest, sans hélas grand succès. Le lieutenant leur répond qu’il ne sait pas où est l’ouest, que tout lui semble faux et étrange, et que la mer lui parait mystérieuse. Contact radio perdu, la tour de contrôle envoie un hydravion bimoteur pour leur porter secours.

Arrivé au triangle des Bermudes, l’hydravion perd également contact avec la tour, et ne donne plus aucun signe, tout comme le lieutenant et ses cinq avions. Malheureusement, aucun homme, ni aucun avion n’a depuis été retrouvé

Ce jour-là, la commission d’enquête de la marine déplore la disparition mystérieuse de six avions et de vingt-sept hommes.

A ce jour, aucune réponse satisfaisante n’a été donnée pour réexpliquer ce mystérieux phénomène. Quoi qu’il en soit, le triangle des Bermudes reste un grand mystère pour l’homme.

Cette partie de l’océan comprise entre la Floride, Puerto-Rico et les Bermudes fut le théâtre de nombreuses disparitions. De nombreux bâtiments maritimes et autres aéronefs auraient mystérieusement sombrés en pénétrant dans cette zone. Les conditions météorologiques, certes, pourraient expliquer certains naufrages, mais comment se Fait-il que dans plusieurs cas, aucunes des épaves ne furent retrouvées. Que cache ce mystérieux triangle des Bermudes ? Et les conditions météorologiques peuvent-elle vraiment tout expliquer ?

C’est en 1964 que Vincent Gaddis utilise pour la première fois le terme de triangle des Bermudes lors de la parution d’un article dans le magazine de fiction « Argosy ». Se penchant sur de nombreux témoignages, il indique que cette partie du globe est une source de disparitions plutôt inquiétantes. Mais c’est véritablement en 1973 que Charles Berlitz lancera le mythe du triangle avec son bestseller empreint de faits troublants dans cette zone. Il y détaille un grand nombre de disparitions de navires et d’avions depuis le 19e siècle. Et effectivement, en se penchant sur l’histoire de cette partie du globe, il semblerait que des événements plutôt inexpliqués aient fait disparaître des embarcations.

En 1800, Le « Pickering », un bateau américain disparait.

En 1854, on perd la trace d’un navire anglais se rendant en Jamaïque « le Bella

En 1866 c’est un trois-mâts suédois « le Lotta », puis en 1868 « le Viego » un navire marchand espagnol. S’en suivront encore bien d’autres embarcations, jusqu’en 1918 où c’est le tour du «Cyclops » un gros navire charbonnier avec pourtant une radio à bord. Celui-ci n’aurait émis aucun SOS. En 1948 le « Star Tiger » assurant la liaison Açores-Bermudes s’évanouit un jour de janvier, alors qu’il avait annoncé que tout allait bien lors de son approche. Même année, un DC-3 disparait sans laisser de traces, alors qu’il approchait de Miami. Mais c’est surtout en 1945 qu’une escadrille de bombardiers « Avenger » disparait. D’après les dernières communications radio, il semblerait que les instruments se seraient complètement affolés et que le chef d’escadrille aurait déclaré être perdu. Un hydravion de recherche se serait rendu sur les lieux et aurait également disparu. Pendant plusieurs jours la marine militaire et les garde-côtes passeront la région au peigne fin, sans rien trouver.

Tentons de comprendre pourquoi toutes les disparitions qui y ont eu lieu sont si mystérieuses : 

Premièrement, dans la plupart des cas, aucune épave n’a été retrouvée. Ni en surface, ni sous l’eau.

Deuxièmement, toutes ces disparitions se sont produites alors que les conditions météorologiques étaient impeccables. Donc il est difficilement explicable que de grosses embarcations puissent s’évanouir sans laisser de traces. Même si les navires avaient rencontrés des tempêtes subites, on aurait retrouvé des débris des épaves, voire le bâtiment sous l’eau. Mais RIEN. De nombreuses explications scientifiques ont été avancées pour expliquer certaines de ces disparitions. D’autres sont beaucoup plus romanesques, voire fantaisistes.

Du côté des scientifiques, on avance les théories d’instabilité météorologique, de perturbations électromagnétiques, de mer imprévisible, de flatulences océaniques et enfin de différence entre le vrai nord et le nord magnétique. Voyons en gros chacune de ces possibilités :

- Instabilité météorologique : Ce secteur serait propice à des instabilités et phénomènes atmosphériques soudains et brutaux. Les eaux chauffées par le Gulf Stream (un courant maritime chaud s’étalant du Golf du Mexique jusqu’à l’Europe du nord) transmettraient une énergie considérable à l’atmosphère, provoquant des tempêtes et des ouragans extrêmement violents et soudains. En résumé, une mer calme sous un ciel bleu peut se transformer en un enfer maritime. Et ceci en quelques minutes.

Autre possibilité, les rafales descendantes qui sont un courant aérien descendant intense sous un orage. Le contact de ces rafales avec la surface entraîne des vents violents et turbulents. Une sorte d’avalanche d’air qui peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. D’ailleurs de nombreux plaisanciers se font régulièrement avoir par ces phénomènes.

- Perturbations électromagnétiques : La terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau. Rien de bien nouveau ! Ce champ recouvre la totalité de la planète avec des lignes de champ, plus ou moins chargées entre les deux pôles. C’est ce qui permet de pouvoir se repérer avec une boussole. En 1999, des relevés satellitaires ont indiqués que le champ magnétique au-dessus du triangle était relativement instable. Ceci pourrait donc expliquer les problèmes d’instruments de navigation dans cette zone.

- autre possibilité encore, une mer imprévisible : Le relief sous-marin abrupt, les récifs et l’atmosphère instable dans cette région peuvent rendre la mer imprévisible en formant, ce que l’on appelle dans le jargon, des vagues scélérates. Ces vagues supérieures aux autres et très creuses se forment par l’accumulation de petites vagues lors d’un orage. Suivant la hauteur, elles peuvent envoyer par le fonds n’importe quelle embarcation. Heureusement ce phénomène est extrêmement rare. Enfin les forts courants émanant des récifs et des abysses de cette région peuvent également faire dévier et entraîner les bateaux vers des zones dangereuses.

- possibilités aussi de Flatulences océaniques : Ce sont des émissions de gaz sous-marin chargées en méthane. Celles-ci seraient dues principalement à des tremblements de terre et un changement de température de l’océan. On sait que cette région possède une quantité d’hydrate de méthane instable qui lors de ces changements pourrait libérer des gaz. Remontant à la surface, elle diminue la flottaison de l’embarcation et peut envoyer le bateau par les fonds. On sait également qu’une faible dose de méthane dans l’air peut étouffer le moteur à piston d’un avion. Par contre on ne connait pas l’effet sur un turboréacteur.

- Bien entendu en plus de ces théories scientifiques, d’autres sont venues s’ajouter, telles que la présence d’un météorite, la civilisation de l’Atlantide, ou encore nos amis extraterrestres, voire des complots gouvernementaux. Mais nous n’en savons guère plus a ce jour, même si l’on préfère passer sous silence certains faits qui pourraient réellement nous éclairer.

Le Triangle des Bermudes est une énigme que la rationalité n’arrive pas encore à résoudre ! C’est le lieu où disparaissent des vies, des navires, des avions. Certains disparaissent pour toujours et d’autres remplissent des cimetières sous-marins. Comment ce mythe sur le Triangle des Bermudes a-t-il vu le jour ? Qu’en est-il des disparitions qui s’y produisent ? Pourquoi tous ces mythes autour d’une simple étendue d’eau ? Nul ne le sait vraiment et c’est ce qui en fait un si grand mystère.