Qu’est-ce que le rayon ?
C’est un terme fréquemment utilisé dans le sens d’aspect. Lorsque l’on dit « sous les rayons de telle planète » cela veut dire en aspect avec telle planète tout simplement.
Qu’est-ce que le rayon visuel ?
C’est celui qui réunit l’œil de l’observateur à l’astre considéré.
Pour calculer les positions planétaires, on se base sur un rayon partant du centre de la Terre et aboutissant au centre de l’astre. On mesure l’angle que forme ce rayon avec un autre rayon partant du centre de la Terre et dirigé au point Vernal
Qu’est-ce que le rayon vecteur ?
C’est la distance qui sépare un astre de la Terre ou du Soleil à un moment donné. Le rayon vecteur est utilisé pour établir les tables de positions planétaires principalement.
Qu’est-ce que le point Vernal ?
C’est l’origine des ascensions droites et des longitudes, il correspond à 0° du Bélier. On l’appelle aussi Point Gamma
Qu’est-ce que le Point Gamma ?
Il marque l’intersection de l’écliptique avec l’équateur céleste et sert de point de départ pour mesurer les AR et les longitudes. Il correspond au 0° du Bélier. On dit aussi point Vernal
Qu’est-ce que l’AR ou ascension droite ?
L’abréviation AR provient du latin (ascensio recta). C’est la position d’un astre mesurée sur l’équateur à partir du Point Gamma, tandis que la longitude se mesure à partir du même point, mais sur l’écliptique.
Qu’est-ce que l’ascension oblique ou AO ?
Il s’agit de l’arc d’équateur compris entre le point gamma (0° du Bélier) et le point où le plan horizontal coupe l’équateur, lorsque l’astre considéré se lève ou passe à l’horizon oriental.
On obtient l’AO en ajoutant ou en retranchant de l’AR, la différence ascensionnelle. L’AO est utilisée parfois pour calculer les directions surtout dans la méthode Régiomontanus
Qu’est-ce que l’horizon oriental ?
Dans le langage astrologique, on dit souvent « Saturne à l’horizon oriental « ou « la lune à l’horizon oriental » etc… pour dire en fait que Saturne ou la lune sont en maison I et ainsi de suite ou encore pour dire Saturne-Lune en conjonction avec l’AS (ascendant)
La différence entre l’horizon et l’AS réside dans le fait que le premier est un plan limité par un grand cercle, tandis que le second est un simple point.